Qui êtes-vous?

Centre Communal d'Action Sociale

Le Conseil Municipal s’est toujours préoccupé de l’ensemble de sa population et notamment grâce aux soutiens qu’il peut accorder aux familles et aux Bréhalais de tous âges.

Ses actions sociales diverses sont menées selon deux principes :

celles menées par le Conseil Municipal sur budget communal et

celles conduites par le CCAS

Le Conseil Municipal intervient notamment :

dans la mise en place de logements à loyers modérés

par la mise en place et les prix facturés aux familles pour les accueils de loisirs et le service de restauration

des services d’accueil de la petite enfance (multi-accueil et en lien avec la communauté de communes le Relais Assistantes Maternelles)

la participation financière au Fonds de Solidarité Logement et Energie, le Fonds d’aide aux jeunes en difficultés (FAAJD)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme indépendant fonctionnant avec son propre budget. Sa composition est paritaire et est composée de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés représentant les retraités, les handicapés, les familles et les associations agissant dans des actions de prévention et d’animation communale. Cette instance est présidée par le Maire. Son budget est assuré quasiment en intégralité par le Budget Communal.

Dans ce cadre sont traités tous les dossiers permettant aux usagers de bénéficier d’aide à l’insertion et au maintien à domicile. Les demandeurs s’adressent directement au secrétariat du service ou sont dirigés vers lui par les travailleurs sociaux intervenant sur le secteur. RSA revenu de solidarité active, APA, Aides ménagères à domicile, travailleuses familiales, soutien à la gestion budgétaire, cartes d’invalidité. Les dossiers constitués au CCAS sont transmis aux organismes chargés de les examiner.

Certaines actions ont été proposées à nos aînés, notamment le portage des repas à domicile grâce au concours de l’ADMR.  Le CCAS contribue aussi à l’organisation du traditionnel repas des aînés qui permet par sa convivialité de donner un moment de plaisir à nos anciens.

Le CCAS répond aussi à d'autres besoins :

Les aides peuvent être apportées sur le plan alimentaire grâce au concours de l’association de la Banque Alimentaire du Canton de Bréhal présidé par Monsieur Michel Godey (06 07 51 42 30). Dans certains cas elles sont complétées par des tickets « Alizé » permettant aux familles de se procurer des produits frais dans les grandes surfaces bréhalaises. Chaque action est précédée d’une rencontre avec un membre du CCAS qui fixe avec le bénéficiaire un objectif à tenir.

Soit sous forme de prêt (rarement) soit sous forme d’aide dans les domaines suivants : factures d’eau, restauration et accueil  de loisirs, frais de scolarité… Il arrive que nous intervenions lors de situations rares heureusement (incendie, violences conjugales…) en assurant un relogement temporaire aux personnes victimes.

Le CCAS a réalisé sur ses fonds propres la rénovation d’un logement d’insertion qui est destiné aux familles à revenus modestes et faisant l’objet d’un suivi social Ce logement a déjà pu accueillir 4 familles depuis sa création.

Contacter le CCAS : 02 33 61 61 24 / ccas@brehal.fr