Qui êtes-vous?

Domaine maritime / Eaux de baignade

Règlementation du stationnement des tracteurs sur l'estran

La ville de Bréhal met en place de nouvelles règles d’occupation du domaine public maritime par la création de zones de stationnement réglementées pour les véhicules des plaisanciers mettant leur bateau à l’eau depuis la plage.

La mise à l’eau de navires depuis les plages au moyen de véhicules motorisés, et notamment de tracteurs est fréquente sur notre littoral, en raison de l’importance de l’estran et de l’absence de ports. Ces opérations ne sont cependant pas conformes au code de l’environnement qui interdit toute circulation sur l’estran, à l’exception des pêcheurs professionnels ou de l’école de voile.

En concertation avec les maires des communes concernées et les associations d’usagers, la Préfecture de la Manche a pris des dispositions visant à la poursuite des activités nautiques depuis l’estran tout en garantissant la sécurité des personnes et la préservation de l’environnement (arrêté préfectoral n° 2020-32 du 26 mai 2020).

La commune de Bréhal possède des autorisations pour trois cales d’accès à la mer : la Cale Principale, la Cale à Tonio et la Cale à la Baleine. A proximité de ces cales, des zones de stationnement des tracteurs et remorques seront mises en place et délimitées par des poteaux bois.

Le nombre de tracteurs et remorques autorisés est limité à 70 (Cale Principale : 10, du 15 septembre au 15 juin, Cale à Tonio : 20, toute l’année et Cale à la Baleine : 40, toute l’année). En outre, la circulation longitudinale entre deux zones ne sera pas autorisée, la vitesse sera limitée à 20 km/h et les véhicules devront être équipés d’un kit anti-pollution.

Les plaisanciers intéressés par ces dispositions doivent se présenter à la mairie de Bréhal pour demander une autorisation, munis de la carte grise et de l’attestation d’assurance de leur véhicule et de son attelage. Si la demande est acceptée, une « charte des bons usages de l’utilisation du rivage » sera signée entre le plaisancier et la mairie, document qui sera à renouveler le 1er janvier de chaque année.

Retrouvez la charte dans l'encart téléchargement.

Qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignades est un des grands enjeux de notre territoire. La qualité environnementale de nos plages et notre offre nautique sont reconnus, soutenus sur le terrain par les acteurs de l’eau.

Un des premiers attraits touristiques du territoire de Granville Terre et Mer réside dans la proximité avec des plages remarquables et dans la richesse des activités nautiquesproposées. La qualité des eaux de notre littoral est donc un enjeu majeur pour l’ensemble de notre territoire. Veiller à la préservation de cette richesse naturelle est une des compétences fondamentales de notre Communauté de Communes.

La plage de Bréhal distinguée pour sa qualité environnementale

Label européen très exigeant, Pavillon Bleu récompense la qualité environnementale exemplaire des plages et la volonté de développement touristique durable. De nombreux critères sont pris en compte : la qualité des eaux de baignade, mais aussi la propreté de la plage, le tri des déchetsl’environnement sous toutes ses formes et la gestion des eaux usées. Bréhal a reçu en 2023 son 29ème Pavillon Bleu.