A compter du jeudi 2 janvier 2020, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer lance sur tout son territoire, l’opération « Louez, roulez », un système de location de vélos à assistance électrique. Souc

UN PROJET DE TERRITOIRE

Granville Terre et Mer est un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. A ce titre, l’intercommunalité s’est engagée à mener des actions en faveur du développement durable et de la réduction des gaz à effet de serre.

Le service de location de Vélo à assistance électrique est donc une action qui s’inscrit dans la continuité des projets lancés par GTM, le Projet global de déplacements (2016) et son Projet de territoire (2017). Cette action s’appuie en outre sur une enquête réalisée en 2018 par Caen Normandie Métropole.

La Communauté de Communes a donc choisi d’acquérir 30 Vélo à assistance électrique (VAE) afin de favoriser le report de la voiture vers le vélo.Au sein du parc sont disponibles à  la location un tricycle adapté – destiné aux personnes rencontrant un problème d’équilibre à l’arrêt – ainsi que deux vélos réservés à la Mission Locale, afin d’en faire bénéficier des personnes en insertion.

Ce service est destiné en priorité aux personnes qui utilisent le vélo pour leurs trajets professionnels ou pour rechercher un emploi (à partir de 16 ans).

Caractéristiques techniques du VAE

• Vélo « Bike de Bosch »
  • Poids : 24 kg
  • Matériau : Alu
  • Autonomie : 5 heures (60 à 80 km)
  • Batterie amovible
  • Equipement complémentaire : casque, antivol, gilet rétro-réfléchissant certifié, rétroviseur & panier

Le service de location s’étend aux 32 communes de GTM pour des trajets domicile-travail. Le nombre de VAE étant réduit, l’offre est limitée à 1 vélo par foyer pour une durée de 1 à 6 mois maximum.

Réservation :  site de Granville Terre et Mer, en remplissant le formulaire de location de VAE.

Dépliant d’information