Ville de Bréhal

 

 

Brève Histoire de la ville de Bréhal

Toponymie

La forme première du nom de Bréhal est Brohal ( Bro en langue bretonne veut dire pays et hal, le sel). En langue celte, Bré signifie colline. Le mot Bréhal voudrait donc dire pays de collines ou pays de sel ou de mer.

Moyen Âge

L'église ancienne et fort belle de Bréhal a été détruite volontairement au xixe siècle et remplacée par un édifice plus grand mais sans caractère dont le clocher ne manque cependant pas d'élégance. Au Moyen Âge, l'église de Bréhal dépendait de l'abbaye de Hambye (haut lieu médiéval) et que les moines du Mont-Saint-Michel exerçaient aussi des droits, en particulier sur les marais.

En 1099, les Bréhalais participent à la Croisade et la prise de Jérusalem avec leur seigneur Paynel. 150 ans plus tard, toujours sous la bannière de leur seigneur, ils sont aux côtés de saint Louis et sont à la prise de Damiette et à la bataille de Mansourah (1248-1252)

XVIe - XVIIIe siècles

Bréhal ne fut pas épargnée par les guerres de religion. Chanteloup, ville voisine de Bréhal, fut occupée par les Huguenots et devint un centre de regroupement et de défense des protestants du pays

À l'époque révolutionnaire, la commune a été constituée par la réunion des paroisses de Bréhal et Saint-Martin-le-Vieux. Chaque paroisse avait son église. Celle de Saint-Martin, délaissée après le rattachement est d'origine fort ancienne (ixe siècle). Elle garde une bonne partie de ses murs et un double campanile fort original. En 1789, Bréhal avait un suzerain laïc, le Prince de Monaco, héritier de la famille des Matignon (une partie des archives de Bréhal est conservée au Palais de Monaco). Les habitants, quant à eux subissent les aléas de cette période troublée : réquisitions de céréales, de chevaux, hébergement obligatoire des armées, sans oublier les exactions des Chouans...

XIXe - XXe siècles

Bonaparte ayant pris le pouvoir le 9 novembre 1799 (ou 18 brumaire an VIII), la paix revient à Bréhal. L'église est rendue au culte en 1802. Mais, lorsque Napoléon est battu par les forces européennes, quelque 15 ans plus tard, Bréhal est occupée par les armées de la coalition anti-napoléonienne.

En 1823, le bourg connait un important incendie qui détruit une bonne partie de l'église et des halles. Puis vient la guerre de 1870 et l'épidémie de variole qui s'ensuit, décime la commune.

À partir de 1850, la mode des bains de mer bat son plein dans les villes de Deauville et Trouville. Le docteur de la Bellière, jeune maire en 1884, donne dans ce sens, une impulsion à la ville de Bréhal. Des maisons de pierre sont construites, des arbres plantés en bordure de route, un café, de grandes salles pour favoriser réunions et mariages, et enfin une route qui mène de Bréhal jusqu'à la plage de Saint-Martin-de-Bréhal. L'inauguration de cette dernière a lieu en 1904.

 

Description Bréhal

Bréhal est une petite ville française, située dans le département de la Manche et la région de Basse-Normandie. la ville de Bréhal est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Bréhalais et les Bréhalaises.

La commune s'étend sur 12,7 km² et compte 3 130 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2010. Avec une densité de 246,3 habitants par km², Bréhal a connu une nette hausse de 20,4% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Bricqueville-sur-Mer, Coudeville-sur-Mer et Chanteloup, Bréhal est située à 39 km au Sud-Ouest de Saint-Lô la plus grande ville à proximité.

Située à 48 mètres d'altitude, La Rivière La Vanlee, le Ruisseau du Pont de Bois sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bréhal.

La commune est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le maire de Bréhal se nomme monsieur Daniel LECUREUIL.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Bréhal au 20, rue du Général-de-Gaulle, BP 4 aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

 

LA COMMUNE DE BRÉHAL

Type de commune Commune, Bréhal est une commune rurale.
Intercommunalité Communauté de communes Granville Terre et Mer
Bassin d'emploi Zone d'emploi Avranches-Granville
Ville jumelée avec Bréhal Lydney et Kruth
Parc naturel Bréhal est proche du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Communes Pavillon Bleu Bréhal a obtenu le label "Communes Pavillon Bleu".

 

POPULATION ET HABITANTS DE BRÉHAL

Gentilé des habitants de Bréhal

Bréhalais, Bréhalaises

Nombre d'habitants de Bréhal

3 130 habitants (2010)

Densité de population à Bréhal

246,3 hab/km² (soit 637,8 hab/sq mi)

Genre et Sexe

Homme à Bréhal: 45,1 %, Femme à Bréhal: 54,9 %

 

CLASSEMENT ET STATISTIQUE DE LA VILLE DE BRÉHAL

Classement

Habitants

Superficie

Densité

sur la France

3 423e

15 193e

3 549e

sur la région de Basse-Normandie

67e

401e

125e

sur le département de la Manche

22e

151e

28e

sur l'arrondissement de Coutances

2e

35e

4e

sur le canton de Bréhal

1er

4e

2e

Informations sur la commune

Ville jumelée avec Kruth et Lydney

Localisation

France
20, rue du Général de Gaulle
50290 Bréhal.
Tél. : 02 33 61 61 24
Fax. : 02 33 61 35 36
Horaires d’ouverture de la mairie  Cliquez-ici

Nous contacter