Le centre culturel Marcel Launay
Les activités
Le centre culturel propose un grand nombre d'activités s'adressant aux plus jeunes comme aux adultes.
On dénombre une quinzaine d'ateliers de loisirs proposés : dessin, danse, éveil musical, art floral, théâtre, yoga... et bien d'autres !
Le guide répertoriant l'ensemble des activités et les associations adhérentes est édité chaque année par le centre : demandez-le, il est gratuit !
L’accueil du centre répond à vos questions, vous oriente et met également à disposition pour les associations bréhalaises un compte de photocopies noir et blanc.
L’espace Marcel Launay est aussi un lieu d'expositions temporaires ouvert à tous.
Contact
Tél. 02 33 91 96 93
- lundi : 14h à 18h
- mardi : 10h à 12h
- mercredi : 10h à 12h
Marcel Launay
Marcel Launay (1894 -1976)
Marcel Launay est né le 10 Janvier 1894 à Cherbourg.En 1925, il est nommé directeur de l’école des garçons de Bréhal.Excellent professeur, artiste dans plusieurs domaines, c’est lui qui est à l’origine des activités culturelles de Bréhal.Avec les parents d’élèves, il fonde, en 1926, la S.A.E.L (Société des Amis des Ecoles Laïques).Son but : aider les instituteurs au-delà de l’école, en proposant des activités culturelles, sportives et de loisirs.Il met en place des cours de musique (l’étude du Fifre par exemple au sein de « la Petite Lyre Bréhalaise »), organise des promenades scolaires, propose des séances de cinéma, crée une bibliothèque, sans oublier le théâtre.
En effet, c’est lui qui organise les premières pièces de théâtre, en créant la troupe « La Joyeuse Coulisse Bréhalaise ».Toutes ces activités avaient lieu dans la Halle.
Il dirige l‘orchestre « Les Léopards » (créé en 1943) et donne des représentations un peu partout pour les associations qui oeuvrent pour les prisonniers de guerre et les victimes des bombardements.
Après la guerre, l’orchestre joue pendant la projection des films dans la Halle. C’est ce même orchestre qui participera à l’inauguration du théâtre de Coutances en 1948.Il prend sa retraite en 1951 mais continue ses nombreuses activités.
Il décède le 20 Juillet 1976 à Torigni sur Vire. Il repose au cimetière de Bréhal.